Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2015

52 semaines en photo # 22 : plein/vide

Pffff! Je ne vois pas les semaines passer et on se retrouve déjà pour notre rendez-vous chez Carole avec le thème suivant :

p15sem22

Et bien, pour cette vingt-deuxième semaine, je vous emmène dans le département .....22, à savoir les Côtes d'Armor. C'est le département d'origine de mon chéri. Il est né à quelques centaines de mètres du lac de Guerlédan qui me fournit aujourd'hui les photos idéales pour ce thème. Si vous vivez en Bretagne, vous avez sans doute déjà compris pourquoi j'ai choisi ce lieu pour le thème "plein/vide" mais si cela n'est pas le cas, vous vous posez sans doute quelques questions! 

Voici tout d'abord quelques photos prises lors de mes nombreuses promenades le long du lac :

Guerlédan plein

Guerlédan plein bis

DSC01389

Les sentiers qui le longent sont parfois assez escarpés mais c'est superbe :

DSC01387

Quel rapport, allez-vous me dire, avec le thème de la semaine? Et bien, parce qu'aujourd'hui, voilà les photos que l'on peut prendre :

Guerlédan vide

Guerlédan vide bis

007

Et oui, le lac a été vidé! Le lac de Guerlédan est un lac artificiel et sa formation est due au barrage du même nom qui a été construit en 1930. Il est nécessaire de le vidanger de temps en temps pour vérifier l'état du barrage. La dernière fois, c'était en 1985. Si voulez en savoir davantage sur Guerlédan, je vous invite à aller faire un petit tour par ici.

Et si jamais vous allez découvrir le spectacle étonnant que cette assec du lac offre aux yeux des visiteurs, soyez prudents et respectez les consignes! Alors que les panneaux sont nombreux, interdisant de descendre dans le fond, il a déjà fallu, à plusieurs reprises, envoyer un hélicoptère pour extirper des personnes dangereusement enlisées! J'ai pris ces photos du lac vide il y a un mois environ et j'ai vu un père de famille et son enfant, âgé d'une dizaine d'années, se diriger vers la maison en ruine que l'on peut voir dans le coin gauche de la première photo mais......ils n'ont pas eu le temps d'y parvenir et se sont trouvés enlisés jusqu'à la taille. Il a été extrêmement difficile de les en sortir!!

Voici donc le lac plein et vide. Un clic sur les photos vous permettront de mieux voir!

22

22 

Qu'allons-nous découvrir chez les autres participants???? Vous connaissez bien le chemin maintenant! Filons chez Carole!

 

Publicité
Commentaires
J
Impressionnant !!
Répondre
Z
Excellent sujet pour le thème.... bravo pour ces belles photos. Moi, je ne suis pas inspirée cette semaine.
Répondre
M
tres joli choix de photos et merci pour ce petit reportage<br /> <br /> bises
Répondre
N
un joli partage et de bien belles photos <br /> <br /> super :)
Répondre
P
Superbe choix de photos et bravo pour le reportage - je l'avais "aperçu" à la télé ! - merci pour toutes ces informations très intéressantes.<br /> <br /> bises
Répondre
Z
Magnifiques photos et explications très intéressantes. Merci.
Répondre
A
Excellente ton idée et surtout merci pour ce reportage très intéressant. J'avoue que je n'aurais pas pensé que l'on vide un lac. Tes photos sont très sympa. Annie
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant.....belles photos ,spectacle étonnant .....bonne soirée Bizzz
Répondre
M
Je le préfère "plein" et cela fait bizarre de le voir vide...finalement, il n'est pas très profond ! Par ailleurs,il y aura toujours des gens inconscients, voulant braver l'interdit et qui se retrouveront dans des situations difficiles, malheureusement ! <br /> <br /> Jolis clichés pris lors de tes balades.
Répondre
M
ah! j'aurai pu choisir ce thème, près de chez nous ils ont vidé le lac pendant trois ans, pour nettoyage et re empoissonner... Mais j'ai mis le puit! bravo pour ton idée, et de très belles photo avec le lac rempli. Bises à vous.
Répondre
N
c'est impressionnant, et magnifique
Répondre
A
Bravo pour ton choix et tes belles photos ! C'est impressionnant ce lac vide ! Quant aux imprudents.... no comment !!
Répondre
V
J'ai mes réponses au bout du lien : merci.
Répondre
V
C'est impressionnant ! Le lac vide fait lugubre. Les gens sont vraiment inconscients, c'est incroyable. Merci pour cette découverte. Ils vont le remplir bientôt ? C'est déjà fait ? Ca prend combien de temps à vider et à remplir ? (quelle curieuse je suis !)
Répondre
S
Jolie interprétation ! Impressionnante en version asséchée...
Répondre
I
Oh, merci pour cette découverte ! j'irais volontiers y faire un tour ! Tu as raison, les précautions sont nécessaires et les dangers, nombreux, pour les inconscients.
Répondre
P
Impressionnant ce lac vide ! Mais pas autant que l'imprudence des visiteurs !! Merci pour ces photos
Répondre
M
C'est vraiment impressionnant de le voir "vidé" !<br /> <br /> Bravo pour ce "reportage" !
Répondre
M
impressionnant ! je ne connaissais pas ce fait et j'avoue que ces volumes d'eau vidée me laissent perplexes ! quel temps nécessaire !!! énorme ! et vraiment je trouve le lac superbe à plein ; à vide, il est inquiétant et je ne comprends pas l'imprudence des promeneurs "qui font tout mieux que les autres" !!!<br /> <br /> tes photos sont vraiment très belles ! biz à vous deux m.
Répondre
M
C'est marrant, j'avais des bretons chez moi ces 2 derniers jours et ils connaissent très bien ce site.Ils m'ont dit que ce serait à sec jusqu'en septembre avant que le lac soit à nouveau rempli !<br /> <br /> Super illustration ! Bravo et merci pour les infos sur la dangerosité ! Il y a toujours des imprudents qui se croient plus malins que les autres !
Répondre
N
belle illustration du thème de la semaine , les photos du lac vidé sont impressionnantes . mais permettent d'imaginer comme c'était avant....
Répondre
C
merci pour ces belles photos et leur explication ... et pour les imprudents, no comment !!
Répondre
L
Je ne l'ai pas vu de mes yeux mais à la télé et j'avais trouvé cela impressionnant. Tu as raison de rappeler les consignes élémentaires de prudence. Bisous
Répondre
S
De très jolies photos, même si le lac semble plus attrayant avec l'eau. Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu des explications à ce sujet. Partout des imprudents, quel dommage... Bises
Répondre
D
merci pour ces magnifiques photos!!!l'endroit est magique <br /> <br /> bises de dany
Répondre
P
je l'ai aperçu de loin lorsque je suis rentrée chez moi en avril, mais du coup je ne m'y suis pas arrêtée, je trouve l'endroit plus beau avec de l'eau. pour les imprudents j'en avais entendu parler à la radio.
Répondre
V
C'est sûr que les bretonnes ne peuvent passer à coté de ce sujet !!! tes photos sont magnifiques........ et que dire de la bêtise des promeneurs tout aussi grande que leur inconscience............................ c'est à pleurer !!!<br /> <br /> bisous-bisous à vous 2, Véro.
Répondre
M
bravo pour ce choix, les marées auraient fait l'affaire aussi......... bonne journée ensoleillée bisous
Répondre
C
Belle adaptation de la consigne à la réalité !<br /> <br /> Super d'avoir pensé à illustrer ce thème par ces photos.
Répondre
C
Spectaculaires tes photos de ce lac asséché ; mais c'est vraiment plus beau quand il est plein.... enfin, à mon goût.<br /> <br /> Je n'ai toujours pas trouvé quoi faire pour ce thème, trop de choses mais sans intérêt.<br /> <br /> Bonne journée et à ce soir.<br /> <br /> Bizzz à vous deux.
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité