Pffff! Je ne vois pas les semaines passer et on se retrouve déjà pour notre rendez-vous chez Carole avec le thème suivant :

p15sem22

Et bien, pour cette vingt-deuxième semaine, je vous emmène dans le département .....22, à savoir les Côtes d'Armor. C'est le département d'origine de mon chéri. Il est né à quelques centaines de mètres du lac de Guerlédan qui me fournit aujourd'hui les photos idéales pour ce thème. Si vous vivez en Bretagne, vous avez sans doute déjà compris pourquoi j'ai choisi ce lieu pour le thème "plein/vide" mais si cela n'est pas le cas, vous vous posez sans doute quelques questions! 

Voici tout d'abord quelques photos prises lors de mes nombreuses promenades le long du lac :

Guerlédan plein

Guerlédan plein bis

DSC01389

Les sentiers qui le longent sont parfois assez escarpés mais c'est superbe :

DSC01387

Quel rapport, allez-vous me dire, avec le thème de la semaine? Et bien, parce qu'aujourd'hui, voilà les photos que l'on peut prendre :

Guerlédan vide

Guerlédan vide bis

007

Et oui, le lac a été vidé! Le lac de Guerlédan est un lac artificiel et sa formation est due au barrage du même nom qui a été construit en 1930. Il est nécessaire de le vidanger de temps en temps pour vérifier l'état du barrage. La dernière fois, c'était en 1985. Si voulez en savoir davantage sur Guerlédan, je vous invite à aller faire un petit tour par ici.

Et si jamais vous allez découvrir le spectacle étonnant que cette assec du lac offre aux yeux des visiteurs, soyez prudents et respectez les consignes! Alors que les panneaux sont nombreux, interdisant de descendre dans le fond, il a déjà fallu, à plusieurs reprises, envoyer un hélicoptère pour extirper des personnes dangereusement enlisées! J'ai pris ces photos du lac vide il y a un mois environ et j'ai vu un père de famille et son enfant, âgé d'une dizaine d'années, se diriger vers la maison en ruine que l'on peut voir dans le coin gauche de la première photo mais......ils n'ont pas eu le temps d'y parvenir et se sont trouvés enlisés jusqu'à la taille. Il a été extrêmement difficile de les en sortir!!

Voici donc le lac plein et vide. Un clic sur les photos vous permettront de mieux voir!

22

22 

Qu'allons-nous découvrir chez les autres participants???? Vous connaissez bien le chemin maintenant! Filons chez Carole!