Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2015

Semaine 5

Je suis certaine que nous allons encore être très nombreuses au rendez-vous que Carole nous fixe tous les  jeudis. Pour cette cinquième semaine, voici le mot qu'elle nous propose :

semaine 5

Un mot qui va certainement nous amener à découvrir des photos fort différentes chez Carole! Pour ce qui me concerne, j'ai tout de suite su ce que j'allais prendre en photo.......ceci :

5 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas pris le mot "racine" dans son sens premier et pourtant, vivant à la campagne, je n'aurais pas eu de mal à trouver une racine intéressante! Mais j'ai la chance d'être en possession de ce que je considère comme de véritables trésors : un très grand nombre de photos, dont certaines très anciennes, léguées par ma maman, décédée il y a un peu plus d'un an dans sa centième année mais aussi des écrits. Maman, sur une suggestion faite par une de ses petites-filles, a raconté sa vie dans trois gros cahiers que vous apercevez à droite de la photo et le document que vous voyez à gauche est la photocopie du journal écrit par mon grand-père au moment du débarquement en Normandie en 1944 (l'original est chez un de mes frères). Je vous avais parlé de tout cela ici  Je  trouve que c'est passionnant de connaître l'histoire de sa famille, de remonter le temps. J'ai même quelques photos qui remontent à la fin du 19ème siècle ainsi que des actes notariés concernant mes aïeux du côté paternel........alors, oui, mes racines elles sont là!

Publicité
Commentaires
A
Bravo Marie-Anne !Ta photo est superbe!Ces souvenirs sont précieux!
Répondre
P
Joli cliché plein d émotion ..... qu'elle chance tu as de posséder ces documents
Répondre
V
Quelle chance que d'avoir tous ces témoignages ! Héritage précieux sous forme de photos et d'écrits. Ta photo est très jolie.
Répondre
C
Ta photo est de toute beauté et ton interprétation du thème excellente !<br /> <br /> De bien belles racines !
Répondre
M
c'est une belle illustration <br /> <br /> tellement personnelle<br /> <br /> je te trouve courageuse de partager ça avec nous !!!<br /> <br /> et t photo est très belle, tout en nuances..
Répondre
M
un tresor!
Répondre
V
des racines qui nous font exister!!!qui reprennent vie lorsqu'on ouvre un tiroir!!des racines que l'on est pour d'autres!!bisous
Répondre
S
J'adhère totalement à ta vision des "RACINES"<br /> <br /> J'ai déjà écrit quelques cahiers et je continue selon les évènements - je dirais même que nous devrions tous le faire pour que chacun connaisse son histoire qui fait partie aussi de l'Histoire.<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
Y
Très belle photo !!! J'aime ton sujet qui me touche énormément... Mon père nous a légué tous ses souvenirs dans un cahier avant son départ...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
super idée "tes racines" A bises
Répondre
S
Moi aussi, je possède de superbes racines, car mes grands-parents avaient de nombreuses photos , réalisées par un photographe professionnel.<br /> <br /> comme ils n'étaient pas bien riches (lui était magasinier, et elle, concierge dans la même "entreprise" ), je me demandais comment il se faisait qu'ils aient pu payer d'aussi belles photos, car, à l'époque, c'était très cher .<br /> <br /> Mais en faisant des recherches généalogiques, je me suis aperçue dans les recensements, qu'ils habitaient sur le même palier qu'un photographe de métier.<br /> <br /> je suppose donc qu'ils devaient rendre des services à leur voisin, qui, en échange, leur offrait , de temps en temps, une belle photo de pro !<br /> <br /> et tant mieux pour moi !... car j'ai hérité de ces belles photos !<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
C
De beaux souvenirs précieux a garder pour les futurs générations, un vrai trésor bises
Répondre
T
C'est une superbe photo. J'adore la mise en scène que tu as faite.<br /> <br /> Vraiment c'est une photo magnifique
Répondre
M
quelle magnifique idée! ces racines sont très émouvantes. bisous
Répondre
B
C'est magnifique Marie-Anne ! Tout cela est si précieux et bien émouvant ...<br /> <br /> J'aime beaucoup.
Répondre
N
superbe ces photos pleines de souvenirs et d'émotions, c'est beau d'avoir pu conserver toutes ces photos et ce récit de ta maman
Répondre
D
une jolie façon de parler de ce thème <br /> <br /> bises de dany
Répondre
C
Le mot "racines" peut être interprété de plusieurs façons. La tienne est sympa.<br /> <br /> Bisous et merci pour tes cartes reçues récemment. Je vais bientôt les mettre sur mon blog car je dois remercier les copines.<br /> <br /> Je te souhaite un bon we.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bravo pour cette photo de tes racines qui ont une valeur inestimable !
Répondre
K
Voici un magnifique héritage. J'ai aussi en ma possession des copies de vieilles photos que je garde précieusement et des récits de mes grands-parents que je garde en mémoire.
Répondre
S
Ta photo est très belle et super trésor bizzzzz
Répondre
J
comme tu as de la chance d'avoir tous ces trésors en ta possession, et je vois que tu est un bon gardien de la mémoire de tes ancêtres. J'ai moi aussi un petit trésor comme le tien, mais pas d'écrits malheureusement, que des photos.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
J'étais sûre de ton choix. Quand on a la chance d'avoir de tels trésors, c'est bien normal de les mettre en valeur! bises
Répondre
M
Superbe mise en scène de ces souvenirs si précieux. Ta photo est magnifique !
Répondre
N
Quelle chance d'avoir tous ces documents , c'est émouvant ce récit d une vie , celle de sa maman en particulier... Je n'ai que des récits oraux , helas !!!!!
Répondre
C
C'est un trésor inestimable....<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
M
Un bien joli patrimoine...de quoi écrire des mémoires...ce serait chouette !
Répondre
S
Tu possèdes un véritable trésor sentimental !!!! Ta photo est superbe !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizscrap
Répondre
N
tu as bine raison c'est intéressant et un tel témoignage mérite une photo .
Répondre
V
Te connaissant (un peu) je ne suis pas surprise par ton choix ! Par contre je suis épatée par ta photo...... la composition , la lumière....... Superbe !<br /> <br /> bisous-bisous,<br /> <br /> Véro.
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité