52 semaines en photo # 13 Homemade
Coucou tout le monde. La semaine dernière, nous étions dans la cuisine avec Carole et, pour ce qui me concerne, j'y suis encore aujourd'hui avec ce thème :
Bien sûr, j'aurais pu vous montrerdu scrap étant donné qu'à la maison, c'est l'activité à laquelle je consacre le plus de temps, j'aime bien bricoler aussi mais j'ai opté pour une réa culinaire! Je ne suis pas particulièrement douée en cuisine mais voilà un dessert que j'adore :
Il s'agit d'une tourte aux mûres. Un vrai délice! Quand arrive la saison des mûres, je fais des confitures bien sûr mais j'en congèle aussi afin de pouvoir faire ce dessert à n'importe quel moment de l'année. Servie tiède et accompagnée d'un bol de crème fraîche......c'est trop bon! et comme j'ai bien conscience que cela vous fait certainement envie et que je suis très gentille, je vous donne la recette :
TOURTE AUX MURES
Ingrédients
250g de farine
125g de beurre ramolli
100g de sucre glace
4 jaunes d’œufs
600g de mûres
3 cuil. à soupe de confiture de mûres
Les zestes râpés d’un demi citron et d’une orange
6 boudoirs
1 pincée de sel
Matériel :
Une tourtière à bord amovible de Ø 24cm
-
Creusez la farine. Mettez au centre le beurre, 3 jaunes d’œufs, le sucre, le sel et les zestes râpés. Amalgamez ces ingrédients entre eux. Etirez cette pâte plusieurs fois avec la main, roulez-la en boule et enveloppez-la dans un linge. Mettez au frais pendant 3h.
-
Etalez les 2/3 de la pâte en un disque de 30cm, sur 3mm d’épaisseur. Piquez-le, posez-le dans la tourtière beurrée et farinée, mettez au frais. Etalez la pâte restante en un disque un peu plus large que le moule. Réservez au frais 30mn entre 2 papiers sulfurisés.
-
Préchauffez le four à 210°. Brisez la moitié des boudoirs dans la tourtière. Dans un saladier, mélangez les mûres, la confiture et le reste des boudoirs. Puis versez dans la tourtière. Humidifiez le bord du disque réservé.
-
Déposez le disque sur les mûres. Soudez les bords ensemble en les pinçant entre le pouce et l’index. Avec les dents d’une fourchette, appuyez sur tout le tour de la tourte. Faites un trou au centre et maintenez-le ouvert avec un rouleau de papier sulfurisé.
-
Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf et 2 cuil. à soupe d’eau. Dorez-en la surface de la tourte. Tracez des motifs avec les dents d’une fourchette.
-
Enfournez la tourte en bas du four, 10mn. Baissez le thermostat à 180° et poursuivez la cuisson, 35mn. Elle doit être bien dorée. Laissez refroidir la tourte dans son moule avant de la glisser sur un plat de service. Accompagnez-la d’un bol de crème fraîche.
Conseils
-
Sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur au moins une heure avant de confectionner la pâte.
-
Sous peine de voir la pâte se rétracter, respectez impérativement son temps de repos, avant et après l’avoir étalée. Elle peut se préparer la veille. Dans tous les cas, laissez-la reposer 20mn à température ambiante avant de l’étaler.
-
Cette tourte peut également se confectionner avec des cerises, des abricots, des prunes, des pommes, des poires….utilisés seuls ou bien mélangés avec des raisins macérés dans du rhum, des noix ou des noisettes.
-
Vous pouvez remplacer les boudoirs par un peu de semoule fine parsemée sur le fond de la pâte.
Carole aussi aime les desserts mais elle n'est certainement pas la seule! et puis, vous allez pouvoir également découvrir de nombreuses autres choses faites maison en allant faire un petit tour chez elle. Bonne journée à toutes et à tous.