Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog de Marie-Anne56
Publicité
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2014

Album héritage (suite)

Je viens d'ajouter une double page à  l'album héritage en 20x20 dont je vous ai parlé ici . Je ne vais pas scrapper les très nombreuses photos dont je dispose dans l'ordre chronologique mais plutôt au gré de mon inspiration. Il est clair que les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie m'ont donné l'occasion de  choisir  des photos se rapportant à cette période de la seconde guerre mondiale et là, nous sommes en Août 1941. J''ai utilisé les écrits de ma mère  pour le journaling, quant aux photos, elles se rapportent à ma grand-mère qui vivait au Havre.

Août 1941

 

Août 1941 bis 

et comme vous avez été nombreuses à me dire que vous trouviez ces témoignages passionnants, voici quelques autres extraits du journal de mon grand-père qui, comme vous vous en souvenez peut-être, était parti vivre avec ses filles à Verson ( à 8km au sud ouest de Caen). Aujourd'hui, nous sommes le 13 juin 2014, les lignes qui suivent ont été écrites le 13 juin 1944 :

Mardi 13 Juin 1944

"Nuit mouvementée. Le début fût d'abord très calme. Vers 3h, plusieurs milliers d'avions passent au-dessus de la maison, un avion lâche ses bombes sur la voie de chemin de fer un peu au-dessus de la route, un peu plus à l'est de Caen et à Caen même. Le bombardement est terrible, la maison est secouée brutalement. Simone* vient me trouver dans ma chambre me dire qu'elle n'est pas rassurée et elle descend dans la tranchée avec Jean-Claude et Philippe**....... A Caen, l'incendie a repris, le ciel est embrasé. Il nous arrive de cette ville des détails de toutes sortes et, tous, navrants. Avec le jour, l'activité de l'aviation redouble et la mitraillade fait rage. Il ne fait pas bon être dehors. Aux accalmies,on s'occupe quand même : travaux de jardin et ravitaillement.

Le spectacle de la route de Caen est mouvementé : des passages de tanks en masse, les fameux chars Tigre sont très puissants et semblent invulnérables mais il paraît que les chars anglais en font une bouchée. Sur tous les secteurs d'attaque tout va bien. On sent que la bataille approche de la région.

Vers 10h, trois Allemands entrent à la maison : ce sont des SS, sur leur manche, sur un liseré gris, sont écrits ces mots : Adolph Hitler car c'est la division de la Garde d'Honneur du Führer qui combat dans notre secteur. Ces messieurs passent devant nous, sans nous honorer d'une parole, à peine un regard ; regardent du dehors la cuisine, la salle ; vont à la serre et au bout du jardin ; reviennent, repassent devant nous et quittent la maison sans nous faire connaître le son de leur voix. Leur visite nous donne l'éveil et nous cachons toutes nos provisions. 

La mitraillade continue. De temps en temps un avion tombe en flammes......je n'ai pas encore vu un seul combat depuis le début des opérations. C'est par DCA que les alliés ont des pertes. 

Enfin, la journée s'achève avec l'espoir de mieux dormir. De ma fenêtre, je regarde toujours vers le Havre, mes pensées vont vers toi. Bonne nuit"

 *ma mère

**mes 2 frères qui ont à ce moment-là 4 ans et 2 ans.

 

Mon grand-père a donc écrit ces lignes le 13 juin 44 mais leur village ne sera libéré que le 9 juillet, les Alliés ayant eu beaucoup plus de mal qu'ils ne pensaient à parvenir jusqu'à Caen et donc ce sont encore de nombreuses et très éprouvantes journées  qui attendent ma famille et toutes les familles de cette région. Si le sujet vous intéresse, j'ai trouvé ce site très riche en photos et documents.

Un dernier mot avant de conclure. Canalblog a eu quelques problèmes ces jours derniers qui ont fait que certains abonnés ne recevaient pas de notifications. Espérons que tout fonctionne correctement à nouveau!

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent weekend chaud et ensoleillé. Profitez-en bien!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
tout à fait simples tes pages mais elles n'ont pas besoin de plus pour refléter l'esprit, le ton de l'époque.
Répondre
M
deux très belles pages ! et ces récits réalistes sont plus touchants dès lors que celà concerne des personnes proches. merci de ce partage.<br /> <br /> Il me semble que ce sont les papiers que je t'ai donnés l'an dernier..<br /> <br /> bisous
Répondre
D
ce sont des trésors que tu possèdes et que tu met joliment en scène , merci de partager avec nous ces moments <br /> <br /> bises de dany
Répondre
P
c'est vraiment intéressant et quelle histoire familiale!
Répondre
A
Tes pages sont superbes ! Ces récits de ton grand-père sont des trésors d'histoire, merci de nous faire partager !
Répondre
P
Jolies pages et souvenir émouvant - bravo<br /> <br /> bises
Répondre
T
Très jolis ces papiers de fond de page.<br /> <br /> Pour le coup , pas besoin d'embellissements.<br /> <br /> Très émouvant ce récit : ma maman , 83 ans, nous fait aussi le récit de ce qu'elle a vécu. Mon grand -père cachait un pilote anglais dont l'avion avait été abattu. Ils vivaient tous dans la terreur d'être dénoncé.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Très intéressants les récits que vous publiez pour notre plaisir et mis en valeur par vos pages de scrap. Un grand merci.
Répondre
S
Super tes deux pages !!!! C'est un vrai trésor de pouvoir lire ces lignes, surtout lorsque nous n'avons plus personne pour nous raconter l'HISTOIRE. Je fais lire tes courriers à ma fille de 12 ans qui pour le coup se rend compte que ces moments ne sont si lointains que ça de nous !!!! Merciiiii pour ce partage
Répondre
C
Tout à fait passionnant à lire pour une passionnée d'histoire comme moi et en même temps tellement bouleversant ! Comment se dire que l'être humain est capable de tant d'horreur envers les siens. Je ne comprendrai jamais ça.<br /> <br /> Jolies double-pages et les photos anciennes ont un charme que nos photos numériques n'auront jamais.<br /> <br /> Bonne soirée à vous deux.<br /> <br /> Bizzzz.
Répondre
C
J'aime lire les mots de ton grand père.<br /> <br /> Merci de les partager avec nous.
Répondre
S
Ces témoignages me font froid dans le dos.... et dire que des millions de personnes subissent encore aujourd'hui les guerres.... plus je vieillis, plus j'ai du mal avec les nombreuses raisons de souffrances humaines...<br /> <br /> Je file voir l'autre article que je n'ai pas eu l'occasion de lire !!! Bises
Répondre
S
Effectivement, c'est passionnant. D'autant plus que j'habite à Caen, donc les commémorations du 70e anniversaire du D-Day ont rythmé notre quotidien pendant quelques jours ! Je transporte des enfants et je vais plusieurs fois par semaine à Verson, je passe peut-être devant la maison de la sœur de votre maman, qui sait ? J'attends la suite et les belles pages qui vont avec, avec impatience !
Répondre
M
cette fois, j' ai bien eu! quelle belle histoire, et bien relaté même si c'est pendant la guerre et que ce n'est pas joie, mais le tracé de vies qui restera pour les générations futures. Pour moi, c'est un trésor! bises à vous deux.
Répondre
M
C'est vrai qu'en cette époque de commémoration, ton album est passionnant et les écrits de ton grand-père replace l'Histoire au cœur de la population...<br /> <br /> Merci de les partager avec nous.<br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
C
Écrits avec un "t".. ce sera mieux ! Voilà ce que c'est de ne pas se relire !
Répondre
C
Bien mieux qu'un livre d'histoire pour comprendre ce qu'a vécu la population durant cette triste période. Merci de partager ces écris avec nous....
Répondre
M
ta famille est vraiment passée tout près de gros drames ! tu nous fais revivre cette période avec les textes réels, c'est très instructif et aussi très émouvant car nous sommes au plus près de l'histoire et de l'histoire des hommes...j'aime beaucoup tes pages, simples et terriblement efficaces, bises du Lot qui chauffe ! m.
Répondre
G
Simplement passionnant, captivant..Des pensées émues pour les personnes qui ont vécu cette période difficile. Merci à toi de nous la faire vivre au plus près. Bises
Répondre
V
Je trouve cette double page très jolie, plus aboutie, sans doute par le simple fait des motifs du papier et par la petite découpe de fleur. Quant à ces récits, ils sont toujours aussi intéressants et c'est une époque que je n'envie vraiment pas !!<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
M
Ton album est très intéressant, et le sera d'autant plus pour la postérité... Merci de nous transcrire ce témoignage...<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

 

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

 

102528834


logobottes2016-2pm
 

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

 

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb


 

Publicité
Publicité
Publicité