Album héritage (suite)
Je viens d'ajouter une double page à l'album héritage en 20x20 dont je vous ai parlé ici . Je ne vais pas scrapper les très nombreuses photos dont je dispose dans l'ordre chronologique mais plutôt au gré de mon inspiration. Il est clair que les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie m'ont donné l'occasion de choisir des photos se rapportant à cette période de la seconde guerre mondiale et là, nous sommes en Août 1941. J''ai utilisé les écrits de ma mère pour le journaling, quant aux photos, elles se rapportent à ma grand-mère qui vivait au Havre.
et comme vous avez été nombreuses à me dire que vous trouviez ces témoignages passionnants, voici quelques autres extraits du journal de mon grand-père qui, comme vous vous en souvenez peut-être, était parti vivre avec ses filles à Verson ( à 8km au sud ouest de Caen). Aujourd'hui, nous sommes le 13 juin 2014, les lignes qui suivent ont été écrites le 13 juin 1944 :
Mardi 13 Juin 1944
"Nuit mouvementée. Le début fût d'abord très calme. Vers 3h, plusieurs milliers d'avions passent au-dessus de la maison, un avion lâche ses bombes sur la voie de chemin de fer un peu au-dessus de la route, un peu plus à l'est de Caen et à Caen même. Le bombardement est terrible, la maison est secouée brutalement. Simone* vient me trouver dans ma chambre me dire qu'elle n'est pas rassurée et elle descend dans la tranchée avec Jean-Claude et Philippe**....... A Caen, l'incendie a repris, le ciel est embrasé. Il nous arrive de cette ville des détails de toutes sortes et, tous, navrants. Avec le jour, l'activité de l'aviation redouble et la mitraillade fait rage. Il ne fait pas bon être dehors. Aux accalmies,on s'occupe quand même : travaux de jardin et ravitaillement.
Le spectacle de la route de Caen est mouvementé : des passages de tanks en masse, les fameux chars Tigre sont très puissants et semblent invulnérables mais il paraît que les chars anglais en font une bouchée. Sur tous les secteurs d'attaque tout va bien. On sent que la bataille approche de la région.
Vers 10h, trois Allemands entrent à la maison : ce sont des SS, sur leur manche, sur un liseré gris, sont écrits ces mots : Adolph Hitler car c'est la division de la Garde d'Honneur du Führer qui combat dans notre secteur. Ces messieurs passent devant nous, sans nous honorer d'une parole, à peine un regard ; regardent du dehors la cuisine, la salle ; vont à la serre et au bout du jardin ; reviennent, repassent devant nous et quittent la maison sans nous faire connaître le son de leur voix. Leur visite nous donne l'éveil et nous cachons toutes nos provisions.
La mitraillade continue. De temps en temps un avion tombe en flammes......je n'ai pas encore vu un seul combat depuis le début des opérations. C'est par DCA que les alliés ont des pertes.
Enfin, la journée s'achève avec l'espoir de mieux dormir. De ma fenêtre, je regarde toujours vers le Havre, mes pensées vont vers toi. Bonne nuit"
*ma mère
**mes 2 frères qui ont à ce moment-là 4 ans et 2 ans.
Mon grand-père a donc écrit ces lignes le 13 juin 44 mais leur village ne sera libéré que le 9 juillet, les Alliés ayant eu beaucoup plus de mal qu'ils ne pensaient à parvenir jusqu'à Caen et donc ce sont encore de nombreuses et très éprouvantes journées qui attendent ma famille et toutes les familles de cette région. Si le sujet vous intéresse, j'ai trouvé ce site très riche en photos et documents.
Un dernier mot avant de conclure. Canalblog a eu quelques problèmes ces jours derniers qui ont fait que certains abonnés ne recevaient pas de notifications. Espérons que tout fonctionne correctement à nouveau!
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent weekend chaud et ensoleillé. Profitez-en bien!