Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2017

Une belle journée

Allez, aujourd'hui, j'ai décidé de vous envoyer quelques cartes postales de Bretagne, plus exactement de l'archipel des Glénan (non, non, je n'ai pas oublié le S, on parle en effet des îles Glénan.......sans S). Après avoir pique-niqué sur la plage, nous avons pris le bateau, direction l'île Saint-Nicolas. Nous avions décidé de profiter de la première sortie nature de la saison pour aller admirer le célèbre narcisse des Glénan qui est actuellement en pleine floraison. Pourquoi célèbre? Tout simplement parce que cette espèce endémique, découverte en 1803,  ne peut se voir qu'aux Glénan. On ne la trouve nulle part ailleurs au monde.Bien sûr, il faut faire vite, dans 2 ou 3 semaines, la floraison sera terminée. Regardez comme c'est joli :

DSC_0005

Grâce aux mesures qui ont été prises (création d'une réserve naturelle, gestion scientifique.......), on a évité la disparition du narcisse des Glénan. Il n'en restait que 250 à 300 pieds en 1973. On en a compté 286 480 en 2015. Oui, oui, ils sont comptés tous les 5 ans! Voilà le résultat :

DSC_0009

DSC_0012

 

DSC_0008

Continuons la balade :

DSC_0006

DSC_0013

Ce qui frappe, c'est la blancheur du sable qui, de plus, est extrêmement fin. Elle s'explique par la présence de bancs de maërl, C'est une algue marine calcaire qui, en se décomposant, contribue à cette blancheur, de même qu'elle contribue à la clarté des eaux.

DSC_0014

 

DSC_0017

DSC_0018

DSC_0020

La mer a des couleurs extraordinaires, allant du turquoise au bleu marine en passant par le vert émeraude....un vrai régal. 

Bon, fini la balade! Je reviendrai au scrap dans le prochain post. Bonne journée à toutes et à tous.

Publicité
Commentaires
N
vraiment un beau coin, merci pour la balade !
Répondre
Y
Rho la la !!!! A découvrir en urgence lors d'un de nos prochains voyages !!!! Il faudrait tomber juste au moment de la floraison de ces narcisses !!!! Merci pour tes photos !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Oh, quelle magnifique balade ! Le lieu est superbe, tes photos donnent très envie de découvrir cet endroit. Très bon week-end pascal !
Répondre
S
Un beau reportage, qui donne envie d'y aller !<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
A
Merci pour cette belle balade, je ne connaissais que de nom ! Superbes ces narcisses ! Bonne fin de journée ! Bises
Répondre
S
Comme c'est beau !!! inutile de te dire que j'ai flashé sur les narcisses !!! Merci pour la balade !!! bises
Répondre
G
Que tes photos sont belles ! Encore une preuve de plus que notre Bretagne est magnifique.... Belles vacances avec tes petits, comme moi... et pour l'instant sous le soleil Bisous bisous
Répondre
C
Archipel découvert cet été, c'est effectivement magnifique !
Répondre
M
( Mes excuses, il manque le "s" à "offres".
Répondre
M
Quelle superbe promenade, tu nous offre. Merci, merci...
Répondre
V
Wahou quel régal cette visite guidée, j'ai appris plein de choses et j'en ai pris plein les yeux. Merci Marie-Anne, c'était très intéressant :-)<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Merci pour cette magnifique balade et pour la découverte de cette fleur unique! Je ne suis jamais allée aux Glénan, il va falloir que j'y pense!
Répondre
M
Que c'est beau !! Et ça me donne très envie de revoir la Bretagne que j'adore et où je ne suis pas retournée depuis longtemps...merci!<br /> <br /> Bon week end ensoleillé !
Répondre
M
oh merci Marie-Anne pour cette balade superbe ! Cela me donne tellement envie de partir en Bretagne...<br /> <br /> Ce narcisse endémique est vraiment magnifique. Sent-il bon ? Chez nous ils ont la corolle ouverte et orange à l'intérieur et ils sentent très bon.... Bon anniversaire à tes filles que j'ai oubliées hier. Aujourd'hui c'est un an de + pour Gilles. bisous à vous tous
Répondre
M
ah oui, c'est la fameuse balade dont tu nous as parlé dimanche ! Je serais bien venue aussi hi ! hi ! , c'est magnifique et avec le ciel bleu que l'on a en ce moment, un vrai plaisir pour les yeux !<br /> <br /> Ils doivent s'amuser ceux qui comptent les narcisses ! ;-)<br /> <br /> Bonne suite de grand-mérage !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Quelle beauté ! Heureusement que ces magnifiques endroits sont protégés ! Et dire qu'en vraie bretonne , je n e suis jamais allée aux Glénan (sans s ) honte à moi !En tout cas , vous avez dû vous régaler .Et c'est super pour les petits-enfants .Bises
Répondre
M
que ça fait du bien de voir ces images !!! merci ! cette balade est superbe, les narcisses sont très beaux , sont-ils très parfumés ? et la mer est aussi magnifique! un bel endroit où vous avez dû vous régaler.bises à tous m.
Répondre
M
Merci pour ce bol d'air marin et les photos de ces paysages splendides, il fait un temps superbe en ce moment en Bretagne, il faut profiter de notre belle côte.
Répondre
C
Un grand merci pour cette balade et ces explications bises
Répondre
C
Mais que la Nature est belle !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce magnifique partage Marie-Anne, un vrai Bonheur que de voir arriver tes news, bisoussssssssssssss, bisous
Répondre
V
merci pour ce superbe partage c'est magnifique <br /> <br /> bon week end
Répondre
C
Heureusement que le climat est tempéré en Bretagne sinon cet archipel serait envahit de touristes à l'année ! <br /> <br /> Merci de mettre si joliment en valeur notre Bretagne !
Répondre
H
J'ai senti l'air marin entrer à grands flots dans la maison en découvrant ces superbes paysages...merci Marie Anne ! Je pense que de belles pages vont suivre, à moins que tu n'optes pour un mini !
Répondre
M
j'ai appris... aujourd'hui la Bretagne a ses secrets et ses produits! belle région! je confirme. Gros bisous de nous tous
Répondre
P
Merci pour cette belle promenade matinale, c'est juste ce qu'il faut pour commencer une belle journée, bisous et bon vendredi à toi.
Répondre
G
je ne connaissais les Glénan que pour l'école de voile mais c'est magnifique !!! Merci
Répondre
D
Merci pour cette jolie balade iodée!!<br /> <br /> bises
Répondre
B
Quelle belle balade, merci! Bises.
Répondre
C
Merci pour cette balade matinale iodée ! Ah, ça fait du bien de respirer un bon bol d'air pur et d'admirer ces si jolis paysages !
Répondre
D
merci pour le partage , tes photos sont superbes !!<br /> <br /> bises
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité