Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2016

Hommage à mon grand-père

Comme vous vous souvenez peut-être, j'ai commencé il y a un certain temps déjà un album héritage, ayant la chance d'être en possession de très nombreuses photos de famille. C'est un album au format 20X20 qui convient mieux aux photos anciennes qui sont en général assez petites. Je vous en avais montré quelques pages ici et relatives à la période 39-45. 

En cette journée de commémoration de l 'Armistice du 11 novembre 1918, j'ai souhaité rendre hommage à mon grand-père maternel. Je n'ai qu'une seule photo de lui alors qu'il est au front. Elle devait donc absolument figurer dans l'album. Bien entendu, il n'est pas question de fioritures pour ce type de page, aussi lorsque j'ai vu que, pour le challenge "la scrappeuse du mois" sur la Guilde, Patricia45 nous proposait d'aller visiter ce blog, j'ai cherché une page sobre dans sa construction et c'est celle-ci que j'ai choisie :

la scrappeuse de novembre la guilde

Voici ma page :

Héroïque

Comme beaucoup de ces hommes,  mon grand-père s'est montré d'un courage extraordinaire et a eu un comportement héroïque. On lui a décerné la Croix Militaire, la Croix de Guerre et il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur. Un de mes cousins m'a envoyé les photocopies de certains documents officiels dont les citations concernant la Croix de Guerre, ce qui m'a permis de faire cette seconde page :

Héroïque bis

Comme il est mentionné sur la première page, mon grand-père avait écrit quelques mots en-dessous de la photo : "A ma chère Suzanne, à mes petites Jeanine et Simone". Comme vous pouvez le deviner, il s'agit de sa femme et de ses deux petites filles. Les voici :

Portrait 1914

Le bébé dans les bras de ma grand-mère, c'est ma mère, née le 21 Septembre 1914..........mon grand-père était sur le front depuis plusieurs semaines déjà.

Publicité
Commentaires
N
je montrerai bien cette page de ton blog à mes élèves : c'est au programme des 3èmes. !!! Si tu me le permets ... bravo pour cet hommage !
Répondre
S
Très bel hommage que tu as rendu à tes grands parents ! Ce fut une période très dure pour ces générations là, on leur doit notre liberté, et le respect !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un bel hommage à ton grand-père , qui aurait préféré ne pas vivre ces tristes évènements !<br /> <br /> Des pages qui me touchent d'autant plus, que mon grand-père, aussi, a vécu cela ! et qui plus est, dans la Somme, département où j'habite toujours .<br /> <br /> J'adore ta décoration de briques, c'est vrai qu'en Picardie, on en trouve beaucoup !<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
N
Superbe hommage, c'est magnifique... bisous
Répondre
M
une page qui parle... clean qui donne la part belle à la photo, et une histoire de vie très marquée. Bel hommage, bisous de nous tous
Répondre
J
Tu as réalisé des pages bien émouvantes, j'ai aussi pour ma part beaucoup d'anciennes photos de famille de cette période mais je ne sis pas toujours qui elles représentent !!! <br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
M
la simplicité de la page la rend encore plus émouvante et touchante ! quel bel hommage et quelle belle photo de cet homme vaillant au regard déterminé ! j'aime beaucoup les rappels de briques et ton texte de la seconde page est très touchant aussi; c'est aussi sympa que tu aies montré la page de sa femme et ses filles ! quelle époque elles ont vécue !!!bravo biz m.
Répondre
M
Elles sont très belles tes pages et représentent des souvenirs inestimables pour toi et ta famille.<br /> <br /> BRAVO !<br /> <br /> Biz
Répondre
D
C'est très beau et très émouvant !!!<br /> <br /> Bises de Dany
Répondre
Y
De très belles pages, et un hommage très émouvant à ton grand-père.<br /> <br /> Ces photos sont des trésors.<br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> Yoyotte
Répondre
Y
Tes pages sont un bel hommage à ton grand-père. Elles me touchent particulièrement... ayant eu mon grand-père paternel au front durant cette guerre... Nous avons eu l'occasion de passer deux jours à Verdun en 2014 quelques jours avant la commémoration du 11 novembre... Un moment chargé en émotion...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Magnifiques pages et tellement émouvantes!!
Répondre
V
Oh ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu les pages de ton héritage familial !! Très instructif et très belle mise à l'honneur de cet homme au grand courage !! Quel trésor toutes ces informations, c'est vraiment super que tu puisses en faire un bel album souvenirs !<br /> <br /> Bises et bonne soirée, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
A
c'est magnifique, journée de souvenirs aujourd'hui, dans de nombreuses familles, chez nous aussi ...
Répondre
M
c'est très beau Marie-Anne ! Un bel hommage et un magnifique trésor pour toi et les générations qui suivent !<br /> <br /> Bon w-e<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Quelle émotion !
Répondre
C
Un hommage très très émouvant...!<br /> <br /> Plein de bisous.
Répondre
P
très bel hommage à cet homme plein de bravoure! Quelle chance d'avoir de telles photos!
Répondre
L
Un bel hommage que tu rends à ta famille en faisant cet album. Tu as raison, il faut rester sobre et les mises en pages utilisées vont très bien. Bises
Répondre
M
une grande émotion en lisant ce bel hommage à ton Grand Père aujourd'hui. Ces photos sont un précieux cadeau de famille. Un album qui passera dans les mains de tes enfants. Joli héritage.<br /> <br /> Bonne journée à vous deux Bises Monique
Répondre
S
C'est très émouvant ,Marie Anne , surtout en ce jour de commémorations ! Tu peux être fière de ton aïeul qui a sûrement transmis ses qualités d'homme d'honneur à ses descendants .Comme je te l'ai déjà dit , tu as beaucoup de chance de posséder ces photos , et d'en faire un livre d'histoire pour tes propres descendants .Bravo !Amicales pensées .
Répondre
A
Un bel hommage à ton grand père ! Bravo pour tes belles pages, ton album va être superbe et chargé d'émotion ! Bonne journée à toi
Répondre
H
Très émouvant, Marie-Anne ! <br /> <br /> Je suis dans la généalogie de ma famille, et comme toi, je dispose de documents qui me permettent d'écrire l'Histoire de ces hommes, dont beaucoup ne sont pas revenus, hélas !! Et, quand ils sont revenus...c'est dans quel état !! J'ai vécu ça avec mes deux grands-pères pour 14-18, et mon père pour 39-45 ! Il faut leur rendre hommage et le scrap est un merveilleux outil, pour montrer à nos enfants et petits-enfants le courage de ces Hommes et leur faire comprendre que la guerre c'est vraiment moche !! <br /> <br /> J'apprécie beaucoup ce que tu as entrepris. Bises. Huguette.
Répondre
M
Beaucoup d'émotion et de respect dans cette page.<br /> <br /> Agréable journée.<br /> <br /> mj
Répondre
M
Des pages bien émouvantes, j'ai le même genre de photos de mon grand-père et d'un oncle, c'est vrai qu'ils étaient très courageux!
Répondre
V
Un très bel hommage, de bien jolies pages <br /> <br /> bise
Répondre
C
Très émouvant à lire et à voir ces photos. Un magnifique hommage pour ton grand-père en ce 11 novembre.<br /> <br /> Bonne journée. Bizzz à vous trois.
Répondre
V
2 très belles pages en hommage à ce grand-père héroïque, un album souvenir qui sera important pour tes petits-enfants, un vrai livre d'Histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous-bisous et bon weekend, Véro.
Répondre
C
Que d'émotion à la lecture de ton article du jour. Et quel superbe hommage tu rends là à ton grand-père (un hommage amplement mérité !).<br /> <br /> Je te l'ai probablement déjà dit mais je trouve que c'est un trésor bien précieux que tu là, avec ses photos.....<br /> <br /> Gros bisous et belle journée à toi
Répondre
A
Un très bel hommage amplement mérité!<br /> <br /> bises
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité