Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2014

Moment spécial

C'est le titre que j'ai donné à cette page faite à la maison mais qui correspond à un atelier de Manuéla auquel je n'avais pas pu assister. C'est toujours un moment très spécial pour mes petits-enfants quand on va chez ma copine Olga :délicieux goûter, jeux et activités créatives sont à chaque fois au programme. Et voilà une page de plus dans l'album de Gwendoline :

Moment spécial 

Quelques détails d'un peu plus près :

Collage moment spécial 

Le hasard fait que le titre que j'ai donné à cette page convient parfaitement aux lignes qui vont suivre mais il s'agit là d'un moment nettement moins serein!! Un bon nombre d'entre vous avez montré beaucoup d'intérêt pour les extraits du journal écrit par mon grand-père alors que, comme beaucoup d'autres familles normandes, il se trouvait au coeur de la tourmente du Débarquement. Je vous en avais parlé ici

J'ai vu ce soir à la télévision un court reportage sur ce qui se déroulait en ce 4 Juillet 1944 et du coup, j'ai ressorti le cahier de mon grand-père. Voici ce qu'il écrivait à cette date :

MARDI 4 JUILLET 

                        A 5h, je me lève, le bombardement n’a pas arrêté de la nuit et même redouble. Les enfants sont absolument désespérés et effrayés. Nous attendons que cela se calme. Je vais voir de temps à autre les autres familles qui attendent aussi l’accalmie mais cela n’a pas l’air de s’arrêter.

                        Une grosse attaque  a l’air de se dessiner sur Carpiquet*, ce qui est inquiétant pour la sécurité de la route. Dans une de mes sorties, je rencontre à nouveau une patrouille anglaise. Le chef de la patrouille me dit que les Canadiens viennent de prendre l’aérodrome de Carpiquet. Je reviens en hâte à la maison et dit aux enfants qu’il faut s’en aller sans retard. Je sens que c’est dur, les petits ne réalisent pas, les enfants ont peur de la canonnade, je les exhorte, les bouscule même un peu mais je sens que ce n’est plus le temps de faiblir. Je leur rappelle qu’au cas où l’un d’entre nous est blessé, nous sommes sans secours, sans soin et pouvons mourir....

                        Nous prenons les deux poussettes, les chargeons de ce qui nous est le plus utile et nous partons. Nous disons adieu à la maison. La route est jonchée de débris de toutes sortes. Arrivés à la grand-route, nous voyons les Canadiens descendre de la rue aux Juifs, d’autres ont braqué une pièce de canon sur Bretteville ; j’ai l’impression que Verson va être occupé immédiatement.

                         Nous traversons Verson complètement en ruines, les enfants marchent devant, je tâche de les suivre aussi vite que possible.

                        L’artillerie s’est arrêtée ou presque, j’ai l’impression que tout ira bien. La distance entre les enfants et moi s’accentue, une auto s’arrête à ma hauteur, elle appartient à un de ceux qui ont enterré la grand-mère, elle est pleine à craquer. Je m’assoie sur une des ailes du capot, je rattrape les  enfants, les dépasse, leur fait signe et continue. On n’est pas loin du but. En haut de la côte de Mouen, le propriétaire de l’auto dépose tout son monde et retourne à Verson pour prendre d'autres personnes mais au bout d’un instant, je le vois réapparaître avec les trois poussins joyeux comme pas un … penses-tu, on a été en auto. Heureux âge ! En arrivant à la hauteur des enfants, l’auto s’arrêta car, en redescendant, plusieurs balles de mitrailleuse le saluèrent. Il prit donc les enfants, fit demi-tour et décida de ne pas retourner à Verson. Il ne pouvait pas prendre les poussettes avec les filles et quelques instants après, instants qui m’ont paru interminables, les enfants arrivaient à leur tour. Janine et Simone** se couchèrent une fois dans le fossé, les balles sifflaient. Enfin, tout se passa sans encombre. A ce moment, je sentis ma poitrine se dilater, un poids m’était enlevé, j’avais la joie d’avoir sauvé ce qui m’était le plus précieux, petits-enfants, enfants…et enfin, ce qui me reste à vivre.

                        Les poussins eurent bientôt les mains pleines de chocolat et bonbons, les Anglais leur faisaient fête. Enfin, on respirait une autre atmosphère et cela, d’un seul coup, à un tel point que l’on ne songe plus à ce qui c’est passé. On a l’impression d’avoir changé de pays et l’on commence à comprendre  l’importance de la force des Alliés.

                        Au château de Mouen, un camion nous emmena à Cheux pour les identités et ensuite à Condé-sur Seules où on rencontra une dame du Havre qui venait à la plage avec nous et qui était en Angleterre et qui est revenue en France dans l’armée anglaise. Après nous avoir rappelé les souvenirs du Havre, Janine et Simone et cette dame se sont embrassées.

                        Après un repas, on passa les visites pour éviter les contagions.......Un camion nous transporta ensuite à Guéron, à deux km de Bayeux  et on nous logea à l’école en attendant de nous trouver un local. Enfin, on peut dormir sans entendre le canon et, en me remémorant tous les faits de la journée, je m’endormais en pensant aux tracas et aux soucis que tu dois te faire et comment pourrais-je te prévenir.

                        Enfin, nous sommes en vie et je pense encore, en fermant les yeux, à tout le matériel anglais que j’ai vu, c’est formidable.

*à 8km de Verson où se trouvait ma famille

**ma tante et ma mère

 Cette journée du 4 Juillet fut donc un moment très spécial pour mon grand-père, ma mère et ma tante puique c'est ce jour-là qu'ils ont décidé d'évacuer le village dont il ne restait pratiquement plus rien. Ce n'était vraiment plus possible de rester puisqu'ils se trouvaient en pleine zone de combat! 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un excellent weekend à toutes et à tous. Pour ce qui me concerne, la journée de dimanche sera une journée spéciale Gelli Plate avec Manuéla.

Publicité
Commentaires
M
bouleversant témoignage de ces moments tellement durs ! ta famille était au pire endroit ! et quel bonheur de savoir qu'il n'y a pas eude victime ! <br /> <br /> ta page est adorable, avec son look PL , j'aime +++le tag du bas et les tamponnades, superbe ! bises à vous deux m.
Répondre
C
J'apprécie toujours autant la lecture de ce récit...
Répondre
C
J'apprécie toujours autant la lecture de ce récit...
Répondre
S
j'adore cette page et ton récit m'a donné la chair de poule. Merci pour ce partage tellement important.<br /> <br /> bises à vous 2
Répondre
S
superbe ta page !!! c'est plaisir de vous recevoir !!!!<br /> <br /> comme je te l'ai déjà c'est un trésor que tu as entre les mains !!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
un bien émouvant reportage!!!ta page est magnifique <br /> <br /> bises de dany
Répondre
S
Le témoignage de ton grand-père me renvoie à mes souvenirs familiaux (ou plutôt, à ceux de mon grand-père), qui , soldat, fut blessé à Verdun, et qui, lorsqu'il est revenu, une fois la guerre terminée, s'est retrouvé absolument tout seul : ses deux parents étaient morts pendant "l'évacuation", il était fils unique, n'avait plus ni tante, ni oncle, donc sans famille , même lointaine, et célibataire, à ce moment . Une impression de solitude totale !<br /> <br /> C'était dans la Somme, un lieu de batailles terribles aussi .<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
E
Ta page est super, j'aime beaucoup ton tag en bas à droite!!! Pour les écrits de ton grand-père c'est bien d'avoir pu conserver ces témoignages. Bises
Répondre
F
c'est ravissant , et sympa,<br /> <br /> bonne semaine a venir !<br /> <br /> bisous ,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
V
Jolie page pleine de douceur qui contraste avec ce témoignage de ton grand-père ! Quelle vie menée pendant cette guerre... Et dire que d'autres personnes vivent le même genre de situations ailleurs sur cette terre en ce moment, c'est navrant !! Parfois je me dis aussi que notre pays ne serait pas celui qu'il est s'il n'avait pas connu ces guerres, mais quel drôle d'étape pour en arriver là... Il ne faut vraiment pas oublier ce qui s'est passé et ne pas en revenir là...<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
A
J'aime beaucoup ta page ! C'est vrai que ce carnet est un trésor d’histoire, merci de nous faire partager ce témoignage bouleversant ! Bon atelier en ce dimanche
Répondre
C
Une très belle page, toute en douceur ! Merci à toi pour le partage du journal de ton grand-père ; un réel trésor, chargé d'émotions, qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons ! Belle journée et bel atelier à toi, bises.
Répondre
J
Une très jolie page !<br /> <br /> Un grand merci de nous offrir ici le témoignage bouleversant de ton grand-père. Ce carnet est un trésor et doit être gardé précieusement pour ta famille et les générations à venir.<br /> <br /> Ma grand-mère a tenu à jeter tous les écrits de mon grand-père, peu avant sa mort , et nous en sommes désolés aujourd'hui.<br /> <br /> Ces témoignages font l'histoire et la richesse d'une famille.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
quelle émotion que de lire ces lignes écrites pas ton Grand-Père. Tu as là un trésor, et tes petits enfants pourront à leur tour consulter ces écrits. Nos enfants et petits enfants ont la chance de vivre dans l'insouciance comme le fait sentir ta superbe page. <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
c'est un récit très émouvant encore, on sent l'effroi! Ton grand père écrivait bien.<br /> <br /> <br /> <br /> jolie page aussi
Répondre
M
coucou quel émouvant récit....... merci de le partager avec nous..... <br /> <br /> jolie page.....gelli plate...,connais pas vraiment....... ....!!!!! vais me renseigner!!!!!<br /> <br /> bon dimanche avec Manuela...... bizzzz
Répondre
M
une très jolie page mosaique, et oui Olga est une fée pour les enfants et de belles initiatives!
Répondre
M
Comme tout le monde, je pense! je n'aimerai pas connaître ce témoignage qui prouverait qu'il n'y a pas eu de guerre! mais... heureusement que ces témoignages existent! et toujours aussi touchant et passionnant, une pensée pour cette grand mère et toutes ces personnes décédées par la folie des grands! bises et bon atelier, tu me racontera et montrera? pour cette gelli plate! bises à vous deux
Répondre
G
Un petit style Project Life avec cette page "divisée"... oh la la je suis incorrigible, l'émotion me gagne à la lecture du journal de ton grand-père... c'est un témoignage fabuleux que tu nous donnes la chance de connaître. Bisous
Répondre
G
ManuelA bien sur
Répondre
G
chouette colorblocking à la sauce Manuela (et marie-Anne ;)), Merveilleux témoignage de ton grand père qui nous fait toucher du doigt des choses que l'on sait mais sans les ressentir...<br /> <br /> Quant à la gelliplate j'ai hâte de voir si ton atelier avec Manuel va me faire changer d'avis ????<br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
J'aime beaucoup ta page.<br /> <br /> Et que dire de ce récit si captivant, sinon a quand la suite...<br /> <br /> Bon dimanche .
Répondre
M
Quelle lecture pleine d'émotions! Merci, merci de partager ces morceaux avec nous.<br /> <br /> Ta page est superbe.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
C
Très jolie ta page.<br /> <br /> Le récit de ton grand-père est toujours aussi passionnant et bouleversant. Quelle "chance" d'avoir ces écrits qui témoignent de notre histoire de France et surtout de "votre" histoire de famille pendant cette terrible période. Précieux documents.<br /> <br /> Bon week-end et bon atelier avec Manuela.<br /> <br /> Bizzz à vous deux.
Répondre
S
C'est une lecture bouleversante... De telles horreurs, le pire c'est que c'est encore d'actualité.... Mais revenons à ta page, celle-ci laissera de bons souvenirs à Gwendoline et Maël et c'est tant mieux !!! bon WE, profite bien demain, bises
Répondre
J
Très poignant le témoignage de ton grand père et tu as une grande chance d'avoir de telles archives<br /> <br /> Et pour du coup je te dis à demain, j'y serais aussi à cet atelier<br /> <br /> bises
Répondre
M
Un ptit coucou pour admirer ta page et lire ce recit emouvant etaussi te souhaiter une bonne journee avec Manuela bises mariec
Répondre
C
Quelle émotion.... Décidément, je me répète, c'est un trésor que tu nous fais partager avec ce journal. Merci beaucoup !<br /> <br /> Ta page au thème beaucoup plus léger (et c'est tant mieux si nos enfants et petits-enfants peuvent vivre l'insouciance de leurs jeunes années aussi sereinement !!) est très jolie !<br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
J
que d'émotions encore aujourd'hui à la lecture de ce récit . Cette région a payé un lourd tribu pour que la France soit enfin libérée.
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité