Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2014

Escalier

23

Contrairement au thème de la semaine dernière, celui que Carole nous propose aujourd'hui m'a tout de suite parlé! Lorsque je visite un endroit, j'adore photographier les escaliers, les portes, les volets..... Je vais donc vous en montrer plusieurs mais c'est celui-ci que j'ai choisi de mettre en premier pour sa valeur historique. Le connaissez-vous?

Escalier des Voraces à Lyon 001

 

Il s'agit de l'escalier de la cour des Voraces, un endroit considéré comme le symbole du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Il est lié au souvenir des émeutes,  au 19ème siècle, des ouvriers de la soie, les "canuts". L'immeuble passe pour avoir abrité l'état-major de la "société des Voraces" qui, lors de la révolution de 1848, répandit dans toute la ville son rêve d'un ordre social nouveau et juste. Cette cour, avec son escalier monumental, est le point de départ d'un circuit de "traboules" sur les pentes de la Croix-Rousse. 

Une de mes filles ayant passé plusieurs années à Lyon, j'ai eu l'occasion de découvrir cette ville et j'ai adoré "trabouler" aussi bien dans le vieux Lyon que dans le quartier de la Croix-Rousse. Pour celles et ceux que cela intéresse, voici un lien à explorer : ici

Voici un autre escalier qui se trouve à Pons, une jolie cité médiévale située en Charente Maritime :

escalier à Pons

 

Une petite explication :

minervois009

 

Mon amie Miji va certainement reconnaître celui-ci puisque je l'ai photographié alors qu'elle nous faisait découvrir sa jolie ville de Figeac :

escalier à Figeac

 

 

D'autres sont beaucoup plus modestes, comme celui-ci, photographié lors d'une balade dans un petit village pyrénéen :

escalier 1

Allons faire un petit tour dans le Luberon maintenant......impressionnant cet escalier taillé dans la roche!

escalier dans le Luberon

 

Je termine par la Bretagne et ce très vieil escalier de pierre qui se trouve à Locronan :

escalier à Locronan

Il est temps que je m'arrête....vous allez être au bord de l'épuisement à monter toutes ses marches avec moi!  Gardez un peu d'énergie pour monter les autres escaliers qui vont nous être proposés ici.

A très bientôt pour du scrap. Bonne journée à toutes et à tous.

Publicité
Commentaires
M
Tu tiens un chouette concept ! Un tour des villes et des régions, et de leur histoire, à travers les escaliers. Tes photos sont très belles, et les explications super intéressantes !
Répondre
M
Quelle belle collection d'escaliers, loin de m'épuiser, elle me donne des ailes pour partir à la découverte!<br /> <br /> Celui de Figeac est somptueux, celui de Lyon me rappelle des souvenirs, et celui des Pyrennées me touche beacoup avec ses marches en bois usé... Je ne dis rien des autres, mais ils n'en sont pas moins beaux
Répondre
T
De bien jolies photos que tu nous présentes cette semaine. J'ai du mal à faire mon choix, peut être celui de Figeac...<br /> <br /> En tout les cas, c'est cool, tu t'es amusée cette semaine
Répondre
E
Oh merci pour tous ces escaliers !<br /> <br /> J'aime beaucoup celui de Figeac ainsi que la dernière photo.<br /> <br /> Moi aussi j'en photographie souvent, surtout ceux envahis par la nature...<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
B
Quelle belle collection d'escaliers !<br /> <br /> Ils sont tous superbes ...
Répondre
C
Je vois que j'ai trouvé mon alter égo en la matière... moi aussi, dès qie je vois plus de 3 marches, hop je mitraille !!! Merci pour ces trouvailles, des trésors !
Répondre
N
eh bien tu as été inspirée...j'adore tous ces escaliers, plein d'histoires, ces vieilles pierre me parlent
Répondre
M
tres sympa ton petit reportage. Merci pour ces jolies photos<br /> <br /> bises
Répondre
M
ils sont tous très beaux mais ma préférence va à celui de Figeac
Répondre
P
ce fut un vrai plaisir de gravir toutes ces marches !!<br /> <br /> de bien beaux escaliers !!<br /> <br /> bravo ^^
Répondre
P
De superbes photos d'escaliers ! et pourquoi pas un mini ? Merci pour les explications et tout comme toi j'ai admiré les escaliers en empruntant les traboules du vieux Lyon mais j'ai raté celui de Locronan !<br /> <br /> bises
Répondre
S
Jolie promenade dès le matin,tes photos sont superbes! Bonne journée, bisous. Faut que je t'appelle: Nath serait OK pour le four demain matin
Répondre
S
Jolie balade, merci pour les explications !!! Tes photos sont très jolies !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizscrap
Répondre
M
Je suis fan....ils sont tous chargés d'histoire et plein de charme....merci pour la balade régionale ! Par ailleurs, j'ai aussi eu l'occasion de "trabouler" -comme tu dis- dans le vieux Lyon et tous ces passages, c'est juste extra !
Répondre
F
c'est super , petit bisous en passant , <br /> <br /> bisous ,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
G
Je les aime tous, car chacun d'entre eux a un beau vécu, une histoire à raconter...<br /> <br /> ! J'aime les marches de pierre usées de l'escalier de Locronan...J'ai aussi choisi un escalier de la Cornouaille..... mais qui comporte plus de 300 marches....Merci Marie-Anne pour cet exercice physico-culturel
Répondre
C
Quelle belle série d'escaliers !<br /> <br /> Celui de Figeac me plait particulièrement.
Répondre
M
Extra ces photos !
Répondre
S
Superbe petite série avec en prime un petit cours d'histoire...J'adore!
Répondre
N
magnifiques tes escaliers , je ne saurai lequel choisir !<br /> <br /> merci pour la balade de marches .
Répondre
P
cette balade me plait beaucoup!
Répondre
S
Mon préféré est le dernier, celui de Locronan. Il a l'air d'avoir vécu ! Il est tout usé, par le nombre de pieds qui l'ont piétiné.<br /> <br /> Je suis épuisée, par cette montée d'escalierS ! Tu les as tous montés ?<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
C
De très beaux escaliers mais maintenant je suis bonne pour faire la sieste (mdr)....<br /> <br /> J'aime particulièrement celui de Figeac.<br /> <br /> Bonne journée très venteuse.<br /> <br /> Bizzz à vous deux.
Répondre
C
Ils sont tous magnifiques !!! bises
Répondre
H
Trop sympas tous ces escaliers que je peux encore grimper avec plaisir .<br /> <br /> J'aime bcp photographier les volets et les portes surtout qd je commence à bien connaître les lieux et pour changer de sujets.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
ce tour de France des escaliers est une magnifique idée ; moi aussi j'adore ; celui de Lyon est superbe et merci pour son histoire, passionnante ; et celui de Figeac...est très beau aussi ! lol ! <br /> <br /> ouf je vais m'asseoir, après toutes ces grimpettes ! bisous très humides à vous deux m.
Répondre
V
Super jolies toutes ces photos d'escaliers ! Et il y en a de toutes sortes, mais ce que j'aime dans tes choix c'est qu'ils ont tous une belle histoire et du vécu !!<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> <br /> <br /> Séverine.
Répondre
A
Tout comme toi je suis fan des escaliers, portes, volets... et tes photos sont vraiment magnifiques ! J'adore !
Répondre
J
tu nous montres de bien belles photos d'escaliers de tous styles.
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité