Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Marie-Anne56
le blog de Marie-Anne56
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2014

Semaine 21

Et oui, nous en sommes déjà à la semaine 21 de cette année 2014 ! Voyons quel thème Carole nous propose pour son projet "52 semaines en photo :

21

Bon, j'habite à la campagne, pas d'immeubles autour de chez moi donc mais j'ai tout de suite pensé à une photo prise il n'y a pas très longtemps. Voici donc l'immeuble en question :

Copie de le havre 3

Vous allez certainement vous demander pourquoi j'ai choisi cet immeuble qui ne paye pas de mine....et bien c'est tout simplement parce que c'est là que mes grands-parents maternels habitaient et que j'en ai des souvenirs d'enfance très précis (et mon enfance remonte à loin!!). Il se trouve au Havre et a miraculeusement échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale alors que tous les immeubles qui lui faisaient face ont été anéantis (ainsi que la maison que mes parents, qui s'étaient mariés en 1936, avait achetée ).

Celles et ceux parmi vous qui me faite l'amitié de me suivre sur la blogosphère depuis mes débuts se souviennent peut-être de l'album ABC que j'avais réalisé pour les 70 ans de mon frère aîné, album retraçant les  principaux épisodes de sa vie. Vous pouvez le voir ici . En préparant cet article, je me suis souvenue de cette page (je faisais mes débuts en scrap!) 

Copie de La guerre est finie !

Cette photo de mes deux frères aînés devant l'immeuble  a été prise en 1945 par mon père, de retour de captivité. 

Copie de La guerre est finie ! détail

Les bombardements étaient si fréquents et terribles que ma mère avait quitté le Havre pour aller vivre avec sa soeur à la campagne dans le Calvados, se disant qu'elle et mes frères seraient plus en sécurité ........ sauf que c'était  à une vingtaine de kilomètres de  ce qui allait être le lieu du débarquement le 6 Juin 1944!! Elle s'est donc retrouvée au beau milieu de la tourmente!

Voilà l'histoire de cet immeuble et la raison de mon choix.  Plus de 65 ans séparent ces deux photos mais on s'aperçoit que l'immeuble n'a guère changé!

Avec ce thème, je pense que nous allons voir des choses très différentes. C'est par ici.  Bonne journée à toutes et à tous.

 

Publicité
Commentaires
G
Un joli reportage plein d'émotion... souvenirs de famille, histoire, guerre, exode, retrouvailles, une photo à la valeur inestimable ! C'est sympa et émouvant de voir cet immeuble aujourd'hui. Gros bisous
Répondre
M
Ton recit est tres émouvant bises mc
Répondre
P
Un joli choix, autant pour l'histoire personnelle qu'il retrace que le lien qu'il a avec toi/ta famille. Un joli parallèle... un chaleureux souvenir !
Répondre
C
Merci pour ce choix. Je suis passionnée d'histoire et en particulier la période des deux guerres et c'est une chance que cet immeuble soit encore debout, que tes parents aient pu se retrouver après la guerre, j'imagine même pas la terreur que ça a du être pour ta mère de se retrouver seule avec ses enfants dans une période aussi difficile sans savoir si son mari reviendra. Quelle joie cela a du être quand il est revenu chez lui. <br /> <br /> C'est un beau témoignage et une page de votre histoire que tes enfants pourront aussi partager grâce à ton album. <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Carole
Répondre
M
merci de nous faire partager tes émouvants souvenirs !
Répondre
T
Une bien jolie histoire que tu nous racontes grâce à cette photo, c'est émouvant et chouette de te découvrir un peu plus
Répondre
D
jolie photo qui fait remonter des souvenirs <br /> <br /> bises de dany
Répondre
P
un choix tout à fait justifié et des photos qui ont quelque chose à raconter!
Répondre
M
On peut dire que cet immeuble fut au cœur de l'histoire et heureusement épargné....merci pour ce partage !
Répondre
S
On reconnait bien cet immeuble sur la photo de tes frères...J'adore quand ce projet photo nous fait photographier des choses très liées à nos vies..
Répondre
S
Excellent !!! Que de souvenirs !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bizscrap
Répondre
A
Ce projet photo avec ce thème qui parait anodin et cet immeuble et tellement de souvenirs qui s'y rapportent ! Merci de partager avec nous cette histoire émouvante.
Répondre
S
Comme cela me rappelle des souvenirs ! Car bien que je n'ai pas vécu la guerre, puisque je suis née en 1944, et que j'étais trop bébé pour que cela me laisse vraiment des souvenirs , j'ai entendu les récits de mes parents, et surtout de mes grands-parents, qui habitaient dans la Somme, lieu de combats acharnés pendant cette guerre .<br /> <br /> Et mes parents ont évacué (comme on disait alors) en Bretagne , pour se mettre à l'abri .<br /> <br /> A Lorient. Alors, tu vois, la Bretagne, cela leur semblait le lieu épargné par les horreurs de la guerre !!!<br /> <br /> Bises de Danielle.
Répondre
F
quel travail !! c'est joli et sympa ,<br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> frifricreations.
Répondre
M
Une vraie leçon d'Histoire comme j'aimais au temps où j'étais instit' débuter les leçons dites officielles.<br /> <br /> Merci de ce beau et émouvant partage.
Répondre
N
et bien une photo pour beaucoup de souvenirs et quels souvenirs, surtout en cette année anniversaire<br /> <br /> merci de mêler la Grand histoire et la petite, bien plus personnelle et touchante
Répondre
G
jolie séquence émotion, bises
Répondre
Z
Ce projet Photo est passionnant et cette semaine encore plus! Tu nous racontes un pan de notre Histoire à travers l'endroit qu' habitaient tes grands-Parents. Merci de le partager avec nous, personnellement, cela m'émeut beaucoup ....
Répondre
M
En effet c'est très émouvant tout çà
Répondre
C
Très émouvant ton récit et en regardant la photo actuelle et la photo où se trouvent tes deux frères, je me dis : Si les pierres pouvaient parler, elles en auraient des choses à raconter sur tout ce qu'elles ont vu et vécu pendant toutes ces années....<br /> <br /> Je comprend que cet immeuble soit cher à ton cœur.<br /> <br /> Bonne journée et à ce soir.<br /> <br /> Bizzzz à vous deux.
Répondre
C
Quelle richesse cette mémoire de l'histoire de la France !!!
Répondre
S
Souvenirs, souvenirs.... je me souviens très bien de ce mini réalisé pour ton frère, je comprends que cet immeuble te soit cher... bonne journée, bises
Répondre
M
il est très beau et élégant cet immeuble rescapé de la guerre ! c'est génial qu'il soit aussi visible sur la photo de tes frères ! ton histoire familiale est passionnante et traduit bien les remous de l'époque.merci de nous la faire partager.biz à vous deux m.
Répondre
M
page souvenir !!! et une histoire qui finie bien... heureusement.<br /> <br /> Sur un autre ordre d'idée : ton scrap a bien changé.......... <br /> <br /> bisous nuageux . Monique
Répondre
C
jolis souvenirs et un immeuble qui a encore fière allure !!<br /> <br /> biz
Répondre
C
de très beaux souvenirs....<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
merci pour l'histoire .<br /> <br /> que de souvenirs familiales intéressants tu as même si ce ne fut pas des périodes très faciles à vivre.
Répondre
le blog de Marie-Anne56
Publicité
Newsletter

La location saisonnière de Gwennan :

84487033

Le blog de cuisine de Gwennan :

d713ef8c836730fcf0d9820e53f5c4f7

Forums :

la guilde

made in scrap

Je participe :

CBBB

 

124443303

106653924

ob_0426a1_macaron-j-aime-jouer

102528834


logobottes2016-2pm

logop52_2015PM
Mises à l'honneur :

131400781

 

128106530

 

image_1398256_20201111_ob_060721_127668255-o

 

127312467

 

127227163

 

126795490

 

126511275

 

125706019

 

coup de coeur décembre 2019

 

125246257

 

125189748

 

coup de coeur

124765940

124158113

123249258

123341124

122959415

coup de coeur

121997978

122000183

 

mention spéciale la carte à idées

bouton Invitée Page du Creablablablog Septembre 2018

Coup de coeur défi 17 La Carte à Idées

Coup de coeur Défi 17

Invitée créative Scrap&Co Janvier/Février/Mars 2017

invitée Scra&Co


Deuxième du tournoi 2016 

2ème du tournoi

Mention honorable épreuve 4
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 3
tournoi 2016

5ème challenge carterie

Mention honorable épreuve 2
tournoi 2016

mention honorable

 

Invitée surprise tournoi 2015

tag antrescrap

je participe

Coup de coeur challenge page
Février 2016

coup de coeur antre sccrap
Invitée d'honneur défi carterie 306 

cbbb

Coup de coeur défi carterie 303 

cbbb



Publicité